Et plus si affinités réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Meance
Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente.
L’histoire s’inspire d’un film espagnol sorti en 2020 Los vecinos de arriba tiré d’une pièce du même nom. Le casting réunit Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure et Pablo Pauly.
On sent immédiatement que ce film vient du théâtre, l’unité de lieu est là et les rebondissements rocambolesques. Les deux couples ont des secrets et des révélations vont se produire autour d’un gigot qui n’en finit pas de cuire.
Si l’humour des dialogues est là, posant bien les personnages, on laisse aussi l’émotion arriver alors que les couples se mettent à nue.
Et plus si affinités est un film court, bien rythmé et amusant. La bande annonce révèle pour moi un peu trop d’éléments du film mais ne gâche pas certaines surprises ni le plaisir et ne révèle aucun éléments du dénouement qu’il faudra découvrir au cinéma.
Genre : comédie – Nationalité : française – Durée : 1h17 – Date de sortie : 3 avril 2024 – Distributeur : Wild Bunch Distribution