Where To Invade Next réalisé par Michael Moore

Dans ce documentaire, Michael Moore décide de s’amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays.

Where To Invade Next est le premier film de Michael Moore en six ans. Après Capitalism : A Love Story sorti en 2009, le réalisateur s’offre une croisade sur trois continents afin d’en « voler » le meilleur pour le compte des États-Unis. Déjà dans Sicko, Moore confrontait les systèmes de santé de plusieurs pays dont la France et le Royaume-Uni. Cette fois, il choisit de se moquer du besoin constant de son propre pays d’avoir un ennemi.

Pour Michael Moore, tout a commencé alors qu’il était âgé de 19 ans. Le cinéaste voyage dans toute l’Europe grâce à un pass Eurail (billet de train illimité en Europe) et se casse un orteil durant son séjour en Suède. Alors qu’il s’apprête payer la facture pour les soins reçus, les médecins lui répondent qu’il n’y en a pas. Surpris, Moore demande alors des informations sur le système de santé Suédois et se dit que les USA feraient bien de s’en inspirer. C’est ainsi que le metteur en scène a glané des petites choses dans chaque pays qu’il a visité, des idées qui seraient très bonnes appliquées dans son pays d’origine : « Ma première idée était d’envahir ces pays et piquer des trucs – plus que le pétrole j’entends. » ironise le metteur en scène.

Genre : documentaire – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 14 septembre 2016 – Durée : 2h – Distributeur : Chrysalis Films.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Et plus si affinités réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Meance

Et plus si affinités réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Meance

Dumb Money réalisé par Craig Gillepsie

Dumb Money réalisé par Craig Gillepsie

Empire of Light réalisé par Sam Mendes

Empire of Light réalisé par Sam Mendes

Amsterdam écrit et réalisé par David O Russell

Amsterdam écrit et réalisé par David O Russell

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).