Le Tiramisu (dessert Italien)

Le Tiramisu (dessert Italien)

Surnommé le père du tiramisu, inventé par accident en 1972 et jamais breveté, le restaurateur Ado Campeol (Alle Beccherie à Trévise en Italie) est décédé à l’âge de 93 ans dimanche 31 octobre 2021.

Pour 4 personnes.

Ingrédients

250 grammes de mascarpone, 3 oeufs, 20 cl de café fort, 20 biscuits à la cuillère, 100 grammes de sucre, 2 cuillères à soupe d’Amaretto et de la poudre de cacao.

La recette

Fouettez vivement 3 jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu’à ce que le résultat soit bien homogène.

Montez 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être « cassés ». Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d’un quart de tour à chaque fois.

Préparez une grande tasse de café fort, de préférence un expresso. Ajoutez-y l’Amaretto, un alcool italien à l’amande qui parfumera incroyablement votre dessert, puis mélangez.

Coupez le bout des biscuits afin qu’ils adhèrent parfaitement à la paroi de votre plat. Utilisez les bouts pour compléter les trous au centre de votre tiramisu. Étalez une couche de crème au mascarpone au fond du plat, puis placez une couche de biscuits légèrement imbibés de café à l’Amaretto.

Répétez l’opération en terminant par une couche de crème au mascarpone que vous saupoudrez de poudre de cacao amer ou de copeaux de chocolat. Placez au frais pour au moins 3 heures.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Tarte multi légumes (recette pour septembre)

Fabriquez de délicieux cheeseburgeurs Brésiliens

Fabriquez de délicieux cheeseburgeurs Brésiliens

Tajine de boulettes de bœuf bio aux poivrons 🫑

Blanquette de veau bio

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).