Un hiver sans fin écrit par Kiran Millwood Hargrave
Kiran Millwood Hargrave est poétesse, dramaturge, écrivain. Elle est diplômée de l’Université de Cambridge en 2011 et de l’Université d’Oxford en 2014. La fille d’encre et d’étoiles (The Girl Of Ink and Stars/The Cartographer’s Daughter, 2016), son premier roman, a immédiatement séduit lecteurs, libraires et critiques outre-Manche et s’est vite classé au rang des best-sellers. Il a obtenu le Waterstones Children’s Book Prize 2017. Elle a voyagé du Canada au Japon, mais vit aujourd’hui à Oxford avec son mari, l’artiste Tom de Freston.
Enfermées dans un pays au cœur d’un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.
Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.
J’ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l’histoire tant le début m’est apparu artificiel et peu crédible : les phrases étaient, pour moi, trop longues et ampoulées. Mais, je ne supporte pas d’abandonner. De plus, l’ensemble de l’écriture – très chaleureuse – contrastait étrangement avec l’histoire de ce froid hivernal et implacable servant de fond à la trame.
Et j’ai très bien fait de ne pas me laisser abattre : les descriptions prennent de l’ampleur et deviennent oniriques au fil e la lecture. L’intrigue finit par devenir passionnante en s’accélérant au fur et à mesure que l’action se déroule sous nos yeux. Car, oui, j’ai fini par « voir » ce qui se déroulait à travers les pages.
Les personnages restent très unis dans l’adversité. Bref, un joli conte initiatique !
Éditeur : Michel Lafon – Date de parution : 12 novembre 2020 – Prix : 14,95 € – Traduit de l’Anglais (Grande-Bretagne) par Philippe Mothe – 255 pages.