La balance écrit par Jimmy Breslin

La balance écrit par Jimmy Breslin

Quand l’un des fondateurs du nouveau journalisme s’empare d’un des plus grands procès de la mafia. Père, homme d’affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d’emprisonnement, il n’a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia New-Yorkaise, façon Les Affranchis.

Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l’un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l’histoire est aussi celle de l’escalade puis du déclin de la mafia aux États-Unis au cours du 20e siècle.

Biographie Journaliste et romancier, Jimmy Breslin (1928-2017) a grandi dans le Queens, à New-York. Ses enquêtes sur la mafia New-Yorkaise lui ont valu de nombreuses attaques, notamment par Jimmy Burke (joué par De Niro dans Les Affranchis) qui lui fracassa le crâne dans un bar du Queen’s. Il s’est attaché toute sa vie à montrer comment les événements historiques impactent la vie de gens ordinaires – telle cette chronique célèbre sur l’homme qui creusa la tombe de JFK.

Le titre de ce livre aurait pu être grandeur et décadeance de la mafia au cours du 20e siècle. Ce docu-fiction n’a certes pas le plus pur style littéraire (il y a, par exemple, des retranscriptions de témoignanges). Néanmois, ce n’est pas gênant pour le lecture et le style est très coérent avec l’atmosphère du bouquin. La trame se situe entre le drame psychologique, l’étude sociologique (comment se comportant des malfrats dans la Grosse Pomme) et l’Histoire). C’est passionnant. Je n’aurais jamais cru en apprendre autant. Jimmy Breslin est clairement un grand journaliste : cela transparent dans son écrit. Il sait relater des situations factuelles en leur insufflant une puissance théâtrale, tragique et preanante. Même si le lectorat se doute de la manière dont la trame tournera, il continuera sa lecture jusqu’au bout.

Éditeur : Harper Collins France – Date de parution : 12 février 2020 – 309 pages – Prix : 19 € – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy – Achetez La balance sur Amazon.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’inconnu de la forêt écrit par Harlan Coben

L’inconnu de la forêt écrit par Harlan Coben

La Bible Perdue écrit par Igor Bergler

La Bible Perdue écrit par Igor Bergler

Avis de grand froid écrit par Jerome Charyn

Avis de grand froid écrit par Jerome Charyn

De si belles fiançailles écrit par Mary Higgins Clark et  Alafair Burke

De si belles fiançailles écrit par Mary Higgins Clark et Alafair Burke

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).