L’inconnu de la forêt écrit par Harlan Coben
Au lycée, Naomi ne connaît que la solitude et l’humiliation. Matthew, son ami a toujours laissé faire, mais la disparition soudaine de la jeune fille l’inquiète. Sa grand-mère, avocate renommée et médiatisée, met sur l’affaire un certain Wilde, au profil atypique.
L’inconnu de la forêt commence le 23 avril 2020, se déroule à l’approche des élections présidentielles Américaines et met en scène un des candidats au pouvoir qui est loin de rassembler les foules : Rusty Eggers.
On retrouve avec un immense plaisir le personnage (souvent secondaire) Hester Crimstein, avocate pénaliste, veuve, âgée de plus de soixante-dix ans, au sens de la répartie incomparable.
Ici le centre de la trame est le harcèlement scolaire comme dans Carrie écrit par Stephen King en 1974. Le thème n’est donc pas si nouveau que cela aux États-Unis (ou ailleurs). Néanmoins, le romancier Américain possède une plume telle que le suspense reste insoutenable. J’ai été sous tension tout au long de ma lecture.
Éditeur : Belfond – Date de parution : 15 octobre 2020 – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Roxane Azimi – 482 pages – Prix : 21,90 €.