Le pouvoir du Chowa écrit par Akemi Tanaka

Le pouvoir du Chowa écrit par Akemi Tanaka

Akemi Tanaka descend d’une famille de samouraïs. Elle a grandi au Japon mais vit désormais 
au Royaume-Uni où elle s’est spécialisée dans la communication interculturelle entre 
les deux pays. Elle travaille comme consultante, organise des voyages d’études et donne des 
conférences dans des écoles, des universités et des centres culturels. Experte de la cérémonie 
du thé, elle perpétue cet art ancestral avec conscience et révérence, vêtue de l’élégante 
tenue traditionnelle.

Les caractères qui composent le mot chōwa signifient recherche de l’équilibre, mais on les traduit plus simplement par harmonie. 
Le chōwa propose des pistes pour résoudre les problèmes et nous aider à équilibrer les forces contraires et trouver l’harmonie : à la maison, au travail, au cours de notre éducation et dans nos différentes relations. Loin d’être une mystérieuse qualité Japonaise, le chōwa est donc plutôt une sorte de philosophie, un ensemble de pratiques visant à modifier le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres. Cette façon ancestrale de penser le monde s’enseigne et s’apprend. Au prix d’un effort délibéré et conscient de notre part, il nous indique des pistes concrètes pour aborder les défis du quotidien : maintenir nos maisons propres et rangées, parvenir à un équilibre satisfaisant entre vie privée et professionnelle, trouver un amour durable. Mais le chōwa nous apprend aussi à relever d ‘autres défis : gérer un deuil et les catastrophes, agir avec le courage de nos convictions ou encore aider les autres.

Encore un guide bien-être venu d’Asie me direz-vous ? Oh si ! Ne me dites pas le contraire. Je vous entends d’ici.

À la différence de beaucoup d’autres qui énoncent des évidences et des lieux communs à tour de bras, ce bouquin indique clairement quelques pistes concrètes à suivre. Elles vous plairont ou pas. Elles vous conviendront ou pas. Mais, au moins, le lecteur sait par où commencer et quel chemin suivre. Si le concept fonctionne pour vous : tant mieux ! Sinon ? Et bien, next !

J’ai essayé quelques idées et je dois dire qu’elles ont au moins le mérite d’exister et que quelques-unes m’ont plutôt bien réussi. Notamment dans mon aménagement intérieur.

Éditeur : Hugo New Life – Date de parution : 07 janvier 2021 – 192 pages – Prix 14,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le gingembre

Le gingembre

Kaizen : la méthode Japonaise du petit pas pour changer ses habitudes écrit par Sarah Harvey

Kaizen : la méthode Japonaise du petit pas pour changer ses habitudes écrit par Sarah Harvey

L’ail, allié de notre bien-être

L’ail, allié de notre bien-être

Coco : 60 coloriages anti-stress (art-thérapie)

Coco : 60 coloriages anti-stress (art-thérapie)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).