La captation de la comédie musicale HAMILTON proposée en exclusivité sur Disney+

La captation de la comédie musicale HAMILTON proposée en exclusivité sur Disney+

Dès le 3 juillet 2020, les abonnés Disney+ du monde entier pourront (re)voir ou HAMILTON en VOST*. Cette captation est réalisée par Thomas Kail, également coproducteur aux côtés de The Walt Disney CompanyLin-Manuel Miranda et Jeffrey Seller.

Cette comédie musical a été écrite et composée par Lin Manuel Miranda qui incarne aussi le rôle titre. Elle est une adaptation d’une biographie écrite par Ron Chernow en 2004. La production a fait ses débuts à Broadway à New York en 2015. Par la suite de nombreuses productions se sont montées un peu partout aux USA d’abord puis dans le monde dont Londres, Hambourg et Sydney.

Avec 16 nominations aux Tony Awards (les Molières américains) elle a le record du nombre de nominations et a obtenu 11 statuettes principalement car une grande partie du casting étaient en concurrence pour les mêmes récompenses pour meilleurs acteurs et seconds rôles. Elle a aussi reçu le Grammy Award de la meilleure comédie musicale, 7 Olivier Awards, et par la suite un prix Pulitzer.

L’histoire :
Alexander Hamilton est le père fondateur des Etats Unis d’Amérique dont le portrait figure sur le billet de 10 dollars américains. Il est né dans les Antilles britanniques et participa à la guerre d’indépendance aux côtés de Washington. Il contribua grandement à la fondation des Etats Unis d’Amérique en particulier son fonctionnement économique et la rédaction d’essais pour la constitution. Sa vie personnelle et son destin furent tragiques mais je vous laisse le soin de le découvrir en regardant la comédie musicale.

Lin Manuel Miranda :
Né en 1980 à New York ses parents sont d’origine portoricaine. Il a eu une carrière de petits rôles à la télévision dans Dr House, Modern Family, How I met your mother. Le succès d’Hamilton a lancé sa carrière de compositeur, Vaiana, et d’acteur avec Le retour de Mary Poppins au cinéma en tant que Jack, l’allumeur de réverbère, et à la télévision incarnant Lee Soresby dans la dernière adaptation d’A la croisée des mondes par la BBC et HBO.
Il a composé une première comédie musicale, In the Heights, en 2005 pour laquelle il avait déjà obtenu plusieurs Tony Awards dont meilleur musical, meilleure musique et meilleur acteur. In the Heights va être adapté par Jon Chu (Crazy rich asians) sous la traduction française « D’où l’on vient ». Il devait sortir à l’été 2020 mais est repoussé d’une année.
Il a à noter concernant Vaiana qu’une grande partie du casting d’Hamilton font des voix dans les chansons originales du film d’animation.

Le casting :
La distribution de l’ensemble du show est uniquement composée d’acteurs issus de minorités visibles des Etats Unis (on a ainsi un Georges Washington noir) à l’exception du Roi Georges III britannique.
Eliza Hamilton, femme d’Alexander Hamilton, est incarnée par Phillipa Soo qui a incarné sur scène Amélie Poulain dans une adaptation américaine discutable du film de Jeunet.
Aaron Burr, rival d’Hamilton, est incarné par Leslie Odom Jr qui a joué dans le Crime de l’Orient Express en 2017 de Kenneth Brannagh.
Angelica Schuyler, sœur d’Eliza, est incarnée par Renée Elise Goldsberry qui incarna sur scène Nala dans le Roi Lion, et joue dans The Good Wife et Altered Carbon.
Georges Washington est joué par Christopher Jackson qui joua Simba dans le Roi Lion sur scène, et dans la série Oz.
Le Roi George III est incarné par Jonathan Groff qui incarna Jesse dans Glee, Kristoff en Vo dans la Reine des Neiges, et Holden Ford dans Mindhunter.

La musique et la mise en scène :
Musicalement Hamilton emprunte au rap, hip-hop et RnB tout en conservant le cadre d’une comédie musicale américaine. La mise en scène utilise un décor sobre jouant avec une scène centrale tournant sur elle même.

Le phénomène :
Le show a été adoubé par les époux Obama dès le départ contribuant au succès du musical mais le positionnant aussitôt politiquement dans la lutte contre les discriminations faites envers les immigrants et les minorités visibles des Etats Unis d’Amérique.
Il débuta à Broadway en juillet 2015 et était complet pour les 3 années suivantes dès le mois de septembre 2015. Plus généralement dès leurs mises en vente les places disparaissaient en quelques minutes entraînant un trafic de revente des places dont les prix s’envolaient tant la demandé était forte.
Des places au premier rang ont été dès lors conservées pour tirage au sort quotidien sur simple inscription et au prix de 10 dollars.
Les stars se sont multipliées pour y assister mais pour autant le casting a focalisé son attention sur ses spectateurs et fans en créant Ham4Ham. Si les gens ne pouvaient aller au théâtre à cause du succès et du prix alors le théâtre irait aux gens. Le casting organisa des impromptus quotidiens directement dans la rue rejouant des scènes du spectacle avec des changements de rôles, proposant des parodies, invitant des artistes d’autres shows de Broadway à les rejoindre, etc…pendant plus d’une année.
Malgré les partis pris esthétiques choisis la comédie musicale a fait en sorte d’être la plus exacte possible dans les faits qu’elle évoque.
De nombreux professeurs d’histoire aux USA s’en sont dès lors servi de support comme une porte ouverte pour intéresser leurs élèves à l’histoire de la fondation de leur pays en s’appuyant justement sur les compositions musicales qui empruntaient à des genres musicaux contemporains.
Les producteurs du spectacle dans le même temps proposèrent à des élèves de la New York public High School issus de familles modestes 20 000 billets à prix réduit soutenus par une donation de 1.5 millions de dollars de la Fondation Rockfeller.

La captation du casting original que propose Disney+ est absolument exceptionnelle. Il est rarissime qu’un spectacle musical anglo-saxon bénéficie d’une sortie de ce type ou en DVD. C’est pour cette raison que par exemple il n’existe pas de captation du Roi Lion, de la Belle et la Bête, Mamma Mia, Sister Act, etc… et ce même si des productions françaises ont été montées car elles doivent respecter les règles de productions anglo-saxonnes.

Le film révolutionne l’art de la captation en plongeant les spectateurs au cœur d’une pièce jouée à Broadway. Le résultat, étonnamment intimiste, combine le meilleur du théâtre, du cinéma et d’une diffusion en streaming.

« HAMILTON est l’œuvre la plus monumentale de ces dix dernières années. L’intrigue, aussi fascinante qu’exaltante, est servie par une mise en scène pleine d’inventivité », explique Robert A. Iger, directeur exécutif de The Walt Disney Company. « À l’heure où le monde entier est confronté à des difficultés extraordinaires, cette histoire de leadership, de ténacité, d’espoir, d’amour et d’union face à l’adversité est à la fois pertinente et percutante. Nous sommes ravis de proposer ce phénomène culturel sur Disney+ la veille de la Fête d’indépendance des États-Unis, et nous remercions le génial Lin-Manuel Miranda et l’équipe d’Hamilton de nous avoir permis de le faire plus d’un an avant la date prévue. »

« Je suis très fier de la manière dont Tommy Kail est parvenu à transposer HAMILTON à l’écran. Chaque spectateur est assis dans le meilleur fauteuil de la salle ! » ajoute Lin-Manuel Miranda« Dans cette période de grands bouleversements, je remercie chaleureusement Disney et Disney+ d’avoir eu l’idée d’avancer la date de diffusion de ce film. Je tiens également à remercier tous les fans qui le leur ont demandé, et je suis très heureux que cela ait pu se faire. Je suis hyper fier de ce spectacle, et j’ai hâte que vous le découvriez à votre tour. »

Filmé en juin 2016 au Richard Rodgers Theatre de Broadway, HAMILTON a pour vedettes Lin-Manuel Miranda (Alexander Hamilton), Daveed Diggs (le marquis de La Fayette et Thomas Jefferson), Renée Elise Goldsberry (Angelica Schuyler), Leslie Odom, Jr. (Aaron Burr) – tous lauréats d’un Tony Award – Christopher Jackson (George Washington), Jonathan Groff (le roi George), Phillipa Soo (Eliza Hamilton), Jasmine Cephas Jones (Peggy Schuyler et Maria Reynolds), Okieriete Onaodowan (Hercules Mulligan, James Madison) et Anthony Ramos (John Laurens et Philip Hamilton).

Carleigh Bettiol, Ariana DeBose, Hope Easterbrook, Sydney James Harcourt, Sasha Hutchings, Thayne Jasperson, Elizabeth Judd, Jon Rua, Austin Smith, Seth Stewart et Ephraim Sykes complètent la distribution.

*Version Originale Sous-Titrée en français

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Franglaises à Bobino (Paris)

Les Franglaises à Bobino (Paris)

Le Roi Lion de Disney revient en majesté au théâtre Mogador (Paris) en mars 2021

Le Roi Lion de Disney revient en majesté au théâtre Mogador (Paris) en mars 2021

Charlie et la Chocolaterie, le Musical au Théâtre du Gymnase à Paris

Charlie et la Chocolaterie, le Musical au Théâtre du Gymnase à Paris

Merlin, le Musical aux Folies Bergère à Paris

Merlin, le Musical aux Folies Bergère à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).