AccueilÉvènementsNouvel An Russe 2022
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nouvel An Russe 2022

Le 14 janvier Toute la journée

Le Nouvel An Orthodoxe, appelé Ancien Nouvel An en Macédonien, Russe et en Ukrainien, est une fête traditionnelle de l’Église Orthodoxe Slave, qui célèbre le début de la nouvelle année suivant le calendrier julien. Aux 20e et 21e siècles, le changement d’année julienne tombe entre le 13 et le 14 janvier.

Le calendrier julien est introduit par Jules César en -46 pour remplacer le calendrier romain. Il est utilisé dans la Rome antique à partir de -45. Il reste employé en Europe jusqu’à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du 16e siècle. Il est encore utilisé en Afrique du Nord, dans la République monastique du mont Athos et par cinq Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Georgie, de Macédoine et de Serbie.

Le gâteau Russe aux pommes.

Le thé noir Russian Earl Grey Carrefour.

Le thé noir Twinings Russian Eal Grey.

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs à Saint-Émilion en Gironde abrite une oeuvre d’art du sculpteur Dashi Namdakov.

La recette des boulettes de viande à la Russe.

La BD Kamarades L’intégrale de Benoît Abtev, Jean-Baptiste Dusséaux et Mayalen Goust autour de la Révolution Russe.

La BD L’assistante de la Baba Yaga de Marika McCoola et Emily Carroll.

Quelques classiques de la littérature Russe.

Le Musée Zadkine à Paris.

L’Animation Russe pour enfants dès 6 ans La Princesses des Glaces réalisé par Aleksey Tsitsilin est inspiré du célèbre conte d’Andersen, La reine des neige, écrit en 1844.

La Princesse des Glaces : Le Monde des Miroirs Magiques est une animation Russe destinée aux enfants à partir de 6 ans.

Le livre pour enfants Baba Yaga de Rose Celli et Pauline Kalioujny est publié chez Flammarion Jeunesse. La sorcière ogresse Baba Yaga est une figure incontournable des contes Russes.

Une Matriochka madala à coloriser

Tintin au pays des Soviets est le premier album de la série de bande BD Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur Belge Hergé. Sa première publication date du 10 janvier 1919.