Be my Guest : cuisine, générosité, hospitalité écrit par Basil Priya

Be my Guest : cuisine, générosité, hospitalité écrit par Basil Priya

«  C’est peut-être autour de la nourriture que se fait partout dans le monde le plus simple des partages entre les hommes.  »

Une table dressée pour un dîner entre amis est le lieu propice aux meilleures conversations : on parle du monde, de politique, de religion, de culture et bien sûr de bouffe. Be my guest nous invite à cette table pour une méditation tout à fait singulière et personnelle sur le sens de l’hospitalité envers les siens et les autres, dans un monde où certains ont en abondance et d’autres pas assez, où les migrants et les réfugiés sont à la fois bienvenus et vilipendés, et où la plupart d’entre nous consacrons de moins en moins de temps à cuisiner et manger ensemble.
Entremêlant des moments de son histoire personnelle – son héritage Sikh, ces années passées au Kenya, en Inde, en Angleterre et en Allemagne, – aux idées de Derrida, Platon, Arendt et Peter Singer, Basil apporte un éclairage surprenant sur cette question  : que signifie être un hôte  ? Un invité  ? Un étranger  ? Ce faisant, elle propose un plaidoyer passionnant pour un monde plus généreux et accueillant, et rappelle que ce qui nous rassemble est fondamentalement plus fort que ce qui nous divise.

Ce guide fait écho, pour moi en tout cas, à l’exposition du Musée de l’Homme à Paris Je mange donc je suis. Dans les deux cas, la gastronomie et ses corollaires (bien-être, santé, convivialité, santé, etc.) sont évoqués avec sagesse et intelligence.

Savoir recevoir (l’hospitalité donc), c’est apprendre à donner, à offrir. Il s’agit de générosité (d’excellents produits à déguster, l’effort de dresser une belle table, etc.), d’échanges (une conversation entre amis ou en famille par exemple). Quelques notions que notre société a sans aucun doute quelque peu perdu de vue dans son évolution.

Nous avons tous besoin de manger pour vivre. Mais, la nourriture, la gastronomie, n’est-ce que cela ? N’y a t’il pas aussi une notion de privation (sans parler de l’extrême comme la famine, les régimes sont biens présents dans nos vies) ? De gaspillage ? Mais aussi de plaisir ?

Un guide incontournable dans nos bibliothèques donc !

Éditeur : Delcourt Littérature – Collection : guides – Date de parution : 03 juin 2020 – 126 pages – Prix : 14,90 € – Traduit de l »Anglais (Grande-Bretagne) par Carole Hanna.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Ma petite boîte bien-être chez Hugo New Life

Ma petite boîte bien-être chez Hugo New Life

Le Salon Zen, un nouvel état d’esprit, à Paris

Le Salon Zen, un nouvel état d’esprit, à Paris

J’ai essayé la méthode Pilates

J’ai essayé la méthode Pilates

La Réflexologie Plantaire

La Réflexologie Plantaire

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).