Nouvel An Orthodoxe
Le Nouvel An Orthodoxe, appelé Ancien Nouvel An en Macédonien, Russe et en Ukrainien, est une fête traditionnelle de l’Église Orthodoxe Slave, qui célèbre le début de la nouvelle année suivant le calendrier julien. Aux 20e et 21e siècles, le changement d’année julienne tombe entre le 13 et le 14 janvier.
Le calendrier julien est introduit par Jules César en -46 pour remplacer le calendrier romain. Il est utilisé dans la Rome antique à partir de -45. Il reste employé en Europe jusqu’à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du 16e siècle. Il est encore utilisé en Afrique du Nord, dans la République monastique du mont Athos et par cinq Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Georgie, de Macédoine et de Serbie.
Le thé noir Russian Earl Grey Carrefour.
Le thé noir Twinings Russian Eal Grey.
La recette des boulettes de viande à la Russe.
La BD L’assistante de la Baba Yaga de Marika McCoola et Emily Carroll.
Quelques classiques de la littérature Russe.
Le livre pour enfants Baba Yaga de Rose Celli et Pauline Kalioujny est publié chez Flammarion Jeunesse. La sorcière ogresse Baba Yaga est une figure incontournable des contes Russes.
Une Matriochka madala à coloriser
Tintin au pays des Soviets est le premier album de la série de bande BD Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur Belge Hergé. Sa première publication date du 10 janvier 1919.
Les films et séries Russes proposés par Netflix