La Journée Mondiale des Abeilles, le 20 mai
Les Nations Unies ont désigné le 20 mai Journée mondiale des abeilles (ou Beeday pour les familiers de la langue de Shakespeare). Le 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, l’apiculteur slovène reconnu aujourd’hui comme étant le père de l’apiculture moderne. Il a en son temps rendu hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention… mais les temps ont bien changé et l’abeille vit aujourd’hui des jours difficiles avec une mortalité en croissance préoccupante d’année en année.
Il existe de multiples raisons à la disparition des abeilles : dérèglement climatique, virus et agents pathogènes, acariens (varroa destructor), parasites (nosema ceranae), disparition des habitats naturels liée aux monocultures et, bien évidemment, l’abus de traitements par produit phytosanitaires.
Elles jouent bien entendu un rôle clé en tant que pollinisatrices, et les menaces auxquelles elles sont confrontées les empêchent de jouer correctement ce rôle et mettent en péril notre biodiversité.
En instituant la journée mondiale des abeilles, les Nations Unies nous incitent une fois de plus à réfléchir sur les enjeux et modifier nos comportements.
Jeu de société pour les enfants
Abella l’abeille est un jeu de dés et de coopération pour les enfants de 2 ans et plus. Un jeu qui fait partie de l’incontournable collection Mes premiers jeux d’Haba. Des jeux de qualité toujours bien pensés pour les plus petits. Dans ce jeu, vos enfants vont se retrouver dans des prés recouverts de fleurs multicolores. L’abeille voltige de fleur en fleur pour butiner, récolter le nectar et ainsi l’amener à la ruche. C’est dans cette ruche qu’on fabrique un délicieux miel. Les enfants devront s’aider pour récolter le plus de pollen possible et pouvoir remplir leur pot de miel.
On adore le thème qui permet aussi de rappeler aux enfants l’importance des abeilles. Un jeu qui vous entraîne pour des parties de 5 à 10 minutes et qui peut se jouer avec 4 enfants au maximum. Le jeu propose aussi une version « jeu libre » particulièrement bien pensée. Un bon choix pour s’amuser avec les couleurs, les insectes, les fleurs et développer sa mémoire.
Âge conseillé : 2 ans et + – Nombre de joueurs : jusqu’à 4 – Mécanisme : jeu de coopération, jeu de dés – Durée de la partie : 5 à 10 minutes.
Sur Place To Be
Le documentaire Des Abeilles Sauvages chez Soi : Favoriser l’accueil de colonies d’abeilles mellifères sauvages écrit par Henri Giorgi.
Le livre pour enfants Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard.
Emballage alimentaire réutilisable Beeswax Wrap de cire d’abeilles.
Le Miel du Domaine National de Chambord.
Le livre pour enfants L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall.
Le film horrifique Américain Candyman réalisé par Bernard Rose.
En vidéo
On ne se lassera pas de voir ou revoir l’émission consacrée à ce sujet dans la série C’est pas sorcier.