Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 11ème Docteur, Amy et Rory

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 11ème Docteur, Amy et Rory

A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici, celle des 7ème, 8ème et War docteurs ici, celle du 9ème docteur ici. Le 10ème docteur a poursuivi ses aventures avec Rose ici puis avec Martha ici et enfin avec Donna Noble et Wilfred Mott ici.

il est temps de rencontrer le 11ème Docteur et Amy Pond et Rory Pond euh Williams.

Onzième Docteur : Matt Smith 2010 – 2013 part 1

Personnalité :
Arborant une veste en tweed et un nœud papillon (car c’est cool) ce nouveau Docteur est un peu doux dingue. Il est maladroit mais ne peut résister à apporter son aide aux autres.

Il peut se révéler très colérique, capable de grandes envolées lyriques et usant à l’excès du bluff face à ses adversaires jouant de la peur qu’inspire à ses ennemis le nom du Docteur.

Amy et Rory :

Amelia Pond a 7 ans, orpheline, elle vit avec sa tante dans la maison de sa famille quand un Docteur toute juste régénéré et débraillé vient écraser son Tardis dans son jardin et fait sa rencontre. Elle lui propose de manger un bout et ils finissent par déguster du poisson pané plongé dans de la crème anglaise.
Elle lui explique qu’une étrange fissure est apparue dans le mur de sa maison et le Docteur constate qu’en effet cette faille ouvre sur un autre univers indiquant qu’un prisonnier s’est échappé.
Le Docteur doit aller stabiliser le Tardis avant de pouvoir aider Amelia et lui dit de l’attendre un peu et qu’il revient tout de suite.  

Amelia attend don Docteur débraillé

12 ans plus tard le Docteur réapparait dans le jardin d’Amelia pour constater que la petite fille a bien grandi. Amy Pond a attendu très longtemps que son Docteur revienne et lui fait bien comprendre que cela a été long, sans compter que tout le monde pensait qu’elle était folle et qu’il était un ami imaginaire.

Elle fait équipe avec le Docteur pour arrêter le prisonnier évadé et Rory Williams son fiancé vient leur prêter main forte.
Après cette aventure le Docteur propose à Amy de partir à l’aventure avec elle dans le Tardis mais la jeune femme lui précise bien qu’il faut absolument qu’elle soit de retour avant le lendemain matin le 26 juin 2010, et pour cause : ce sera le jour de son mariage.

Amy adulte et le Docteur

Ils se rendent dans le futur où ils font la connaissance de Liz X la nouvelle reine du Royaume Uni puis dans le passé en plein blitz où Amy fait la connaissance de Winston Churchill et affronte des daleks qui réussissent à piéger le Docteur et créer un nouveau paradigme de daleks supérieurs et prônant la pureté de leur race.  Pendant leurs aventures tant dans le futur comme le passé on voit apparaître la même faille qui était apparu dans la maison d’Amy.

Le Docteur reçoit un appel au secours de River Song et se précipite la sauver. River rencontre Amy qu’elle semble connaître déjà et ils affrontent tous les 3 des anges pleureurs. Ils seront sauvés par la même faille qui est apparue et absorbe les anges les faisant disparaitre. Le Docteur et River ne cessent de filtrer tout le long de leur aventure ce qui fait ressentir une pointe de jalousie à Amy.

Alors que le docteur la ramène en temps et heure chez elle, Amy fait des avances au Docteur qui la rejette très gêné et découvre qu’elle est sur le point de se marier et fuyait avec lui par peur de son grand jour.

Le docteur invite donc aussi Rory à se joindre à eux et ils partent à Venise qui se révèle beaucoup moins romantique. Ils se retrouvent dans une réalité parallèle construire par un être appelé le Seigneur des rêves et confronté à la perspective de perdre Rory, Amy se rend compte qu’elle ne saurait vivre sans lui ce qui conforte son souhait de l’épouser.

Ils rencontrent une communauté de siluriens qui se sont réveillés d’une longue hibernation et le Docteur tente de mettre en place un accord de paix et coopération entre humains et siluriens. Ce rêve de paix échoue mais le Docteur a bon espoir que cela puisse se concrétiser dans le futur.
En repartant vers le Tardis Rory chute et est absorbé par la faille qui continue à les poursuivre.

Celle-ci efface de la réalité les êtres qu’elle absorbe et Amy oublie Rory, le docteur en tant que Seigneur du Temps réussissant à avoir ses souvenirs de Rory effacés. Ils repartent à l’aventure même si le Docteur est inquiet et vont sauver Vincent Van Gogh d’une créature alien quelques semaines avant son suicide avant de le ramener dans le futur pour lui révéler que son talent, son œuvre et son nom ne seront jamais oubliés dans le futur même s’il a souffert toute sa vie.

bouleversante rencontre avec Van Gogh

Amy ravie d’avoir rencontré le peintre et ne cessant de lui parler de tournesols espère que leur geste aura changer les choses et que Van Gogh aura produit plein de nouvelles œuvres mais tel n’est pas le cas et leur seul impact et que son tableau des Tournesols est à présent dédié à Amy.

River Song fait passer un message au Docteur pour qu’il vienne la rejoindre en pleine antiquité à Stonehenge où River se fait passer pour Cléopâtre et dirige une armée de légionnaires romains. Elle leur remet une peinture faite par Van Gogh qui s’est suicidé juste après l’avoir peinte qu’a récupéré Churchill comprenant l’importance de ce qu’elle représentait et qu’avait conservé Liz X. River est allée la récupérer dans les collections royales avec l’aide d’un manipulateur de vortex que lui a remis Dorium, un alien tout bleu, qui l’a piqué sur le corps d’un très séduisant agent temporel (Jack ?) avec comme mission de le remettre au Docteur. Le tableau représente une vision de Van Gogh de l’explosion du Tardis et c’est la perspective qu’Amy soit morte auquel il s’était beaucoup attaché qui l’a fait replonger en dépression puis au suicide.

River révèle aussi au Docteur que sous le site mégalithique se trouve la Pandorica une boite géante dont le secret de ce qu’elle contient est inconnu. Le Docteur est très surpris de constater qu’en plus le centurion de la légion romaine n’est autre que Rory qui ne s’explique pas non plus ce qu’il fait là.

Le Docteur brave des vaisseaux dalek, sontariens, sycorax, cybermen et bien d’autres là pour s’affronter et revendiquer la Pandorica et qui décident tous de fuir en découvrant que le Docteur est arrivé avant eux.

discours épique du docteur.

Alors que River voulant ramener le Tardis auprès du Docteur est propulsée dans le présent chez Amy, le Docteur réalise que l’ensemble des légionnaires y compris Rory sont en fait des Autons. River découvre quant à elle que toute la mise en scène à Stonehenge est inspirée d’éléments se trouvant dans la chambre d’Amy et sans doute un piège. Elle veut repartir sauver le Docteur mais le Tardis refuse d’opérer un retour dans le passé afin de la préserver et River se retrouve coincée dans un Tardis sur le point d’exploser.

Le Docteur est fait prisonnier et Rory tente désespérément de lutter contre l’auton en lui prenant le dessus mais blesse Amy. Les ennemis du Docteur unis révèlent que leur but était d’attirer le Docteur à la pandorica pour l’y enfermer afin de prévenir une explosion du Tardis qui va provoquer la faille qui poursuivait Amy depuis le début et va effacer la totalité de la réalité. Le Docteur est enfermé dans la Pandorica alors que l’univers est en train d’être effacé suite à l’explosion du Tardis provoquée par River.

La Terre est maintenue car au centre de l’explosion. Rory pleure la mort d’Amy mais le Docteur apparaît grâce à un manipulateur de vortex temporel lui remet son tournevis sonique afin qu’il libère la version de lui enfermée dans la Pandorica et d’y installer Amy où elle pourra guérir de la blessure qu’il lui a infligé si elle est en contact avec l’ADN vivant d’Amy. Cela veut donc dire laisser le corps d’Amy dans la Pandorica et faire en sorte qu’Amelia plus 2000 ans dans le futur soit mise en contact avec la boite.

Rory ne pouvant vieillir puisqu’un auton décide de veiller sur la Pandorica pendant tout ce temps et de faire en sorte que celle-ci soit dans un musée qu’Amelia ira visiter. Le stratagème fonctionne et Amy est sauvée. River qui a été sauvée par le Docteur confie à celui-ci son manipulateur de vortex temporel qui permet au Docteur d’aller prévenir dans le passé Rory. Le Seigneur du Temps récupère un fez dans l’aventure tout heureux de ce nouvel accessoire de mode qui sera détruit par une décision unanime de River et Amy.

Adieu petit Fez parti trop vite

Le Docteur utilise la Pandorica pour provoquer une second big bang et restaurer l’univers en entrant dans la faille s’effaçant de la mémoire de tous.

Amy se réveille le 26 juin 2010 le jour de son mariage avec un Rory humain et la totalité de sa famille présente, ses parents n’ayant pas été effacé par la faille qui était dans sa maison. Durant le repas elle reçoit en cadeau de la part de River un journal de la couleur du Tardis ce qui lui fait se souvenir du Docteur et permettre de le soustraire lui et le Tardis de la faille.

Amy et Rory

Le Docteur assiste au mariage et Amy et Rory partent en voyage de noces avec lui dans le Tardis.
Ce dernier est un peu animé alors que Mr et Mme Pond manquent de se crasher sur une planète où les poissons nagent dans le ciel.

Quelques temps plus tard, de retour sur Terre, Ils reçoivent une enveloppe aux couleurs du Tardis qui leur donne rendez-vous au milieu des USA où ils retrouvent River destinataire de la même enveloppe envoyée par le Docteur.
En plein pique-nique sur le bord du lac Silencio dans l’Utah un astronaute sort du lac et le Docteur va à sa rencontre. Il se fait alors abattre de deux coups successifs le second interrompant sa régénération. Le trio vient d’assister à la mort du Docteur, absolument horrifié.

Alors que l’astronaute repart dans les profondeurs du lac un vieil homme, Canton Everett Delaware, vient à leur rencontre leur disant qu’il les connaît tous mais que ce n’est pas encore leur cas et leur donne rendez-vous en 1969 le jour de la Lune et surtout qu’ils doivent immédiatement brûler le corps du Docteur en guise de funérailles.

Choqués Amy, Rory et River se retrouvent dans un dinner et tombent sur… le Docteur, une itération plus jeune qui a lui aussi reçu l’invitation et est ravi de retrouver ses amis qui ne peuvent lui dire au risque de perturber le cours du temps qu’ils viennent de le voir mourir.

Ils partent en 1969 alors que les américains s’apprêtent à mettre le pieds sur la Lune et prêtent main forte au président des Etats Unis, Nixon, et un de ses agents de sécurité, une jeune version de Canton pour sauver une petite fille qui ne cesse d’appeler au téléphone le président au secours.

River et le Docteur

Ils découvrent alors que la petite fille vit dans un orphelinat abandonné infesté de silents, des aliens en costumes qui ont comme capacité que dès que l’on détourne les yeux d’eux on oublie leur existence. Ces derniers ont infiltré la Terre et grâce à un fort pouvoir de persuasion manipulent les humains pour les asservir.

Ils réussissent à contrer l’invasion des silents mais la petite fille leur échappe et on la retrouve quelques temps plus tard en plein New York où elle se régénère.

Le Docteur ramène River à la prison où elle purge une peine pour un crime qu’ils ne connaissent pas et le trio repart alors à l’aventure et Amy révèle au Docteur qu’elle pense être enceinte et s’inquiète un peu car elle pense que le bébé a été conçu dans le Tardis et se demande s’il n’aura pas des malformations. Le Docteur scanne discrètement Amy que le Tardis n’arrive à pas déterminer si en effet elle est enceinte ou non.

Leurs nouvelles aventures leur font rencontrer une bande de pirates à qui finiront par partir à l’aventure dans un vaisseau spatial pour explorer la galaxie. Le Docteur fait une rencontre majeure pour lui à savoir l’incarnation humanoïde du Tardis qui lui dit qu’elle estime avoir tout autant voler un seigneur du temps qu’il l’a volé elle et être heureuse d’avoir eu l’opportunité de lui parler et lui dire qu’elle est vivante.

L’âme du Tardis

Ils finissent par se rendre sur une planète minière où l’équipe qui y travaille utilise des doubles d’eux-mêmes fabriqués à partir d’une chair vivante pour pouvoir travailler sans risquer de blessures. Il s’avère que ces êtres de chairs ont acquis une conscience propre suite à une tempête et sont tout aussi vivants et conscients que les humains d’origine et se rebellent contre eux pour affirmer leur existence. Le Docteur réussit à ramener la paix entre chacun malgré de nombreuses victimes et comprend ce qui se passe avec Amy.

La Amy qui les accompagne depuis leur aventure aux USA est en réalité un double en place depuis de nombreux mois et alors que le Docteur détruit ce dernier qui redevient de la chair vivante on découvre qu’Amy est en réalité sur le point d’accoucher et aux mains de Mme Kovarian chef d’une organisation le Silence qui a pour but de se débarrasser du Docteur.

Amy donne naissance à Melody Pond et lui dit que son père, Rory viendra la sauver. Ce dernier infiltre un vaisseau capital cybermen pour obtenir la localisation de sa femme dont une partie de la flotte est détruite pour les inciter à parler.

Elle est à Demon’s run et il va chercher River en prison pour qu’elle se joigne à eux pour sauver Amy et sa fille. River refuse lui révélant qu’elle viendra plus tard. Pendant ce temps le Docteur rassemble des alliés : Strax, un sontarien, Madame Vastra, une silurienne, et sa suivante jenny, une humaine, qui vivent toutes les deux dans le Londres victorien, et Dorium le malfrat qui avait aidé River à obtenir le manipulateur de vortex temporel. Se joignent à eux des siluriens, la bande de pirates qu’ils avaient rencontré et des judoons.

Vastra Jenny

Dans sa prison Amy fait la connaissance d’une jeune soldate qui vient d’un monde qui n’est qu’une gigantesque forêt. Elle lui avoue qu’elle est là pour revoir le Docteur qui l’avait sauvé il y a longtemps et non pour l’affronter et brode un napperon pour la fille d’Amy figurant Melody Pond dans sa langue.

Rory Drax

Les forces ennemies sont composées d’une armée et de moines sans têtes (littéralement) qui ont été décapité pour ne pas pouvoir être corrompu par le Docteur. Ce-dernier intervient en plein briefing et lance l’assaut limitant les victimes, même si Dorium voulant jouer de ses contacts tente d’amadouer les moines et se fait décapiter.

Dorium et le Docteur

Mme Kovarium et son général sont arrêtés et Amy peut enfin présenter Melody à son père. Hélas tout ceci était un piège et Mme Kovarian réussit à s’enfuir avec Melody. Elle avait confié à Amy uniquement un double de chair du bébé.

Le Docteur n’a pu sauver le bébé d’Amy et River apparaît alors révélant alors son identité. Elle est Melody Pond et son nom, River Song, est un pseudonyme qui vient de la traduction de son nom et son prénom par le peuple de la forêt (dans la forêt il n’y a pas d’étang « pond » uniquement une rivière « river »).

Le Docteur va essayer malgré tout de retrouver Le bébé Mélody mais échoue. Pendant ce temps Amy et Rory retournent sur Terre où l’on fait la connaissance de la meilleure amie d’Amy, Mels aka Melody, en l’honneur de laquelle elle a choisi le prénom de sa fille.

Mels

Mels entraîne Amy, Rory et le Docteur dans le passé dans le but de tuer Hitler. Ils y font la rencontre d’un teselecta, un robot dirigé par des humains miniaturisés qui peut prendre la forme de n’importe qui.
Mels se révèle être la petite fille qu’ils ont rencontrée en 1969 et qui s’est régénérée. Elle travaille pour Mme Kovarian et a l’intention de tuer le Docteur. Elle se régénère à nouveau prenant la forme de… River Song. Sur le point de réussir à tuer par empoisonnement le Docteur elle comprend alors qu’il n’est pas le monstre que le Silence lui avait appris à haïr et décide de sacrifier ses régénérations futures pour le sauver.

River repart de son côté et décide de commencer des études d’archéologie et le Docteur apprend le secret que lui cache Amy et Rory à savoir qu’ils ont assisté à sa mort le 22 avril 2011.

La famille Pond

Le trio repart une nouvelle fois à l’aventure et au cours de l’une d’elle Amy se retrouve séparée des autres et coincée dans une dimension de poche dont la temporalité est différente. Rory essaye de la sauver mais les quelques heures qui lui sont nécessaires sont devenues pour elles des dizaines d’années. Amy a passé une grande partie de sa vie seule, loin de celui qu’elle aime et n’a pas été sauvée. Le Docteur place Rory face au choix de soit sauver sa femme avant qu’elle n’entre dans cette réalité de poche mais effaçant tout ce qu’a vécu la Amy âgée en face de lui, soit sauver la version âgée de celle-ci mais du coup n’avoir jamais eu la chance de vivre avec sa femme.
Ne pouvant se résoudre à choisir la Amy âgée le force à la sacrifier pour leur permettre de vivre ensemble.

Ce choix poursuit Rory et Amy qui prennent conscience des aspects sombres du Docteur qui refont surface alors qu’ils sont enfermés dans un hôtel étrange où chaque pièce est la concrétisation de la peur d’une des personnes enfermées dedans. Pour sauver Amy le Docteur fait en sorte de briser sa foi en lui et au fait qu’il sera toujours là pour veiller sur elle et la sauver. Se faisant ils réussissent à s’échapper de cet étrange hôtel qui était en réalité une prison là pour briser ses détenus.

Le Docteur raccompagne alors Amy et Rory sur Terre ne voulant plus leur faire subir d’autres dangers. Il repart seul et enquête sur le Silence faisant la rencontre à nouveau du Teselecta qui le dirige vers un mausolée où se trouvent les têtes vivantes des moines qui avaient été décapités et leurs victimes.

La plupart des têtes n’existent qu’à l’état de squelette mais quelques-unes ont été enfermées dans des boites pour les préserver. On découvre que dans l’une de ces boites contient la tête de Dorium. Il lui révèle que le Silence suit une prophétie annonçant la chute du Docteur dans les plaines de Trenzalore.
Apprenant la mort du Brigadier Lethbridge-Stewart son ancien ami et allié de UNIT il se décide finalement à accepter son destin et se rend au lac Silencio pour y mourir adressant les enveloppes à Amy, Rory, River, Canton Delaware et son incarnation plus jeune les invitant dans l’Utah.

Il s’approche de l’astronaute qui sort du lac qui se révèle être… River que le Silence a enlevé pendant ses études d’archéologie et enfermée dans la combinaison qui est autonome. Elle refuse de tirer et tuer le Docteur qu’elle aime créant alors un paradoxe temporel.

On se retrouve alors dans un monde où il est toujours le 22 avril 2011 à 17h02 et où toute l’Histoire a lieu en même temps. Le docteur découvre que cette réalité est infestée de Silents et réussit à leur échapper grâce à une Amy à la tête d’un groupe de soldats dont fait partie Rory. Ils se rendent dans leur base où se trouve enfermés des silents et Mme Kovarian et où le Docteur retrouve River.

Ceci est en réalité un piège et les silents et Mme Kovarian s’échappent attaquant le Docteur et ses alliés. Le Docteur et River s’échappent au sommet de la structure de la base. Pendant ce temps Amy et Rory ont pu arrêter Mme Kovarian et Amy décide de la tuer. Ils rejoignent le Docteur et River alors que le Seigneur du Temps lui répète qu’il lui pardonne de l’avoir tué et veut l’épouser en signe de son amour.

Il lui murmure son nom à l’oreille et au moment où ils s’embrassent le temps reprend son cours.

le Mariage de River

River tire sur le Docteur le tuant et le paradoxe temporel est résolu. River est condamnée à la prison pour le meurtre de son époux. Elle retrouve quelques temps plus tard ses parents Amy et Rory dans leur maison et leur révèle qu’en réalité le Docteur n’est pas mort. Elle a tiré sur le Teselecta ayant pris l’apparence du Docteur et que celui-ci a ainsi pu faire croire à sa mort tout en y échappant. Quelques temps plus tard le Docteur se rend durant un réveillon de noël chez les Ponds confirmant ce que River leur avait déjà appris.

Face au sacrifice qu’a fait River il lui a dit que si en effet elle était condamnée à la prison elle purgerait sa peine chaque journée et que chaque nuit le Docteur viendrait la chercher pour qu’ils vivent ensemble.

Le Docteur ramène la tête de Dorium dans le mausolée et celui-ci lui rappelle qu’il ne sait pas soustrait à son destin à Trenzalore où il devra répondre à la question « Doctor who ? ».

La vie des Ponds s’écoule tranquillement alors que le Docteur leur rend de temps en temps visite mais un drame se produit entraînant leur séparation. Amy décide de quitter Rory sans lui donner d’explications et commence à travailler comme mannequin.

Pond Life court métrage inédit sur la vie d’amy et rory

Ils sont tous les deux enlevés par les Daleks et le Docteur les rejoint. Le dirigeant des Daleks les envoie sous la menace en mission dans l’asile où sont abandonnés les daleks défaillants

Un vaisseau s’y est crashé et les daleks craignent que les versions folles d’eux même ne puisse s’échapper de l’asile où ils n’ont pas le droit de se rendre. Ses amis étant menacés le Docteur décide de se rendre dans l’Asile et entre en contact avec Oswin Oswald, une jeune femme ayant survécu au crash et luttant contre les daleks tout en préparant des soufflés au fromage.

Oswin Oswald

Elle prête main forte au trio pour leur permettre de rétablir le champ de force entourant la planète et empêchant ses prisonniers de s’enfuir mais quand le Docteur veut aller la sauver il découvre alors qu’Oswin est devenue un dalek mais son esprit avait réussi à se soustraire jusque-là à cette réalité. Elle utilise ses dernières forces mentales pour se soustraire encore à l’endoctrinement dalek et sauver Amy, Rory et le Docteur.

Rory apprend alors qu’Amy s’est séparé de lui et lui propose de divorcer pour lui offrir la possibilité de refaire sa vie et avoir des enfants ce dont il rêvait et qu’elle ne peut lui offrir. Les expériences et tortures qu’elle a subi par Mme Kovarian l’ont rendu stérile.
Rory rejette l’idée de se séparer de celle qu’il aime et que c’est la seule chose qui compte, ils se réconcilient et rentrent chez eux.

Le Docteur les téléportent sans avertissement dans le Tardis quelques temps plus tard et prend par erreur avec lui, Brian williams, le père de Rory. Ils font équipe avec un chasseur de fauve, John Riddell, et Néfertiti dans un vaisseau silurien plein de dinosaures qui s’apprête à s’écraser sur Terre. Ils empêchent la catastrophe, arrêtent le trafiquant qui voulait vendre les dinosaures et avait tué les siluriens vivant dans le vaisseau et acheminent les dinosaures vers une planète silurienne pour qu’ils soient sauvés.

La bande du docteur

Après toutes ses aventures le Docteur décide de s’installer quelques temps avec les Ponds et vivre plus tranquillement alors que la planète est envahie par des petits cubes noirs anodins et sans danger apparent. Hormis leur apparition soudaine rien ne se passe pendant bien longtemps et le Docteur fait la connaissance de la nouvelle chef de UNIT, Kate Stewart, la fille du Brigadier, qui enquête aussi sur l’apparition des cubes. La patience n’est pas le fort du Seigneur du Temps qui se comporte comment un enfant hyperactif et !es entraîne dans des virées dans le temps.

Kate stewart le Docteur et Amy

Au bout d’un an après leur apparition les cubes s’activent et enregistrent des données attaquant les gens autour d’eux puis commencent un décompte avant de s’ouvrir provoquant la mort d’un tiers de la population mondiale par arrêt cardiaque.

Le Docteur découvre les aliens à l’œuvre derrière ce plan consistant à éradiquer l’humanité avant qu’elle ne s’étende dans les étoiles et les arrêtent tout inversant le choc produit par les cubes et réanimant toutes les victimes des arrêts cardiaques.

Amy, Rory et le Docteur repartent à l’aventure et font étape à New York qui est sous le feu d’attaques par les Anges pleureurs. Il s’avère que la statue de la liberté elle-même est un ange. Rory est attaqué par un ange et envoyé dans le passé où il retrouve River dans les années 30.

Les ponds en vacances

Il est enlevé et tente à échapper à des versions chérubins des anges alors que River est torturée pour révéler des informations sur les anges pleureurs. Le Docteur et Amy arrivent dans le passé sauve River mais Rory a été attrapé par les chérubins qui ne l’ont pas envoyé dans le passé mais dans un autre immeuble de New York où il rencontre une version âgée mourante de lui-même.

Rejoint par Amy, il décide de se jeter dans le vide avant d’être attrapé par les anges adultes. Amy se jette dans le vide avec lui ce qui crée un paradoxe et efface les anges du New york des années 30.

River, le Docteur, Amy et Rory se retrouvent dans le New York contemporain dans un cimetière et le Docteur mentionne que le paradoxe créé rend à présent inaccessible au Tardis sous peine de détruire New York cette période du temps.


Rory remarque une pierre tombale mentionnant son nom et est attrapé par un ange qui l’envoie dans le passé.  Amy fixe l’ange ayant fait disparaître Rory et décide de se laisser toucher par l’ange à son tour car elle aura une chance de retrouver peut-être Rory dans la même période temporelle.
Elle demande à River de veiller sur le Docteur et lui dit adieu avant de disparaître à son tour.
La pierre tombale où figurait le nom de Rory mentionne alors celui d’Amy indiquant que tous deux auront eu une longue vie ensemble dans le passé mais condamnant le Docteur à ne jamais pouvoir aller les sauver.

Les derniers instants d’Amy

Brian Williams qui attend le retour de Rory et Amy fait la rencontre d’Anthony Brian Williams le fils de qu’ont adopté son fils et sa bru en 1946 qui lui dit de ne plus les attendre et qu’ils ont été heureux, dans le même temps Amy par l’entremise de River peut envoyer un message au Docteur ne pas s’en vouloir et que tout va bien.

Note :

Avec Amy et Rory et River par extension l’histoire des saisons devient intimement liée aux compagnes et compagnons de voyage.

La dynamique est totalement différente comparé à ce que l’on a connu jusque-là puisqu’au-delà de l’amitié qui lie Amy, Rory et le Docteur, la relation amoureuse entre River et le Docteur font qu’en plus ils sont à présent une famille.

Le doute au début est entretenu à savoir si Amy aime le Docteur ou Rory mais celui-ci est balayé et Amy choisit Rory. Chacun a à plusieurs reprises fait la preuve de l’amour inconditionnel qu’ils ont l’un pour l’autre.

La révélation de l’identité de River conforte l’importance de ce personnage dont on croise l’histoire dans tous les sens. Je consacrerai un futur article à son histoire selon sa ligne temporelle mais il faudra être patient.

L’arc des Ponds aborde une thématique intéressante concernant le Docteur : il est à l’origine de la définition de ce qu’on appelle un Docteur et que son comportement à influencé cette définition. Ainsi pour le peuple vivant dans le monde forêt Docteur signifie grand guerrier car il s’est battu à leur côté face à l’envahisseur.

Les siluriens ont été ramenés de la série classique et l’un des meilleurs épisodes de la série, la rencontre entre le Docteur, Amy et Vincent Van Gogh, a marqué les esprits.

Un petit secret s’est glissé dans cet arc d’Amy et Rory concernant Jack Harkness. En effet par Dorium River récupère un manipulateur de vortex temporel qui fut récupéré sur le corps d’un séduisant agent selon le malfrat. Tout porte à croire qu’il s’agit de Jack et que ce dernier fut décapité victime des moines. Sa tête coupée serait dans l’une des autres boîtes où se trouve celle de Dorium ce qui expliquerait à terme pourquoi Face le Boe n’est plus qu’une tête géante.

L’écriture de Steven Moffat, show runner de la série est très dense et complexe. Il aime essaimer des indices partout quitte à perdre le spectateur à force et jouer à l’excès avec les paradoxes temporels. 

Sous les traits d’Oswin Osgood nous découvrons en avance Clara la future compagne du Docteur.

C’est pendant cette période qu’apparait à mon avis la plus belle version intérieure du Tardis.

La suite très prochainement nous permettra d’en savoir plus sur Clara.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).